Le Forum du S.A.HAGETMAU Rugby

Forum du club de rugby Landais de Hagetmau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Alain LANSAMAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric[8]Sah

avatar

Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : Par là...
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Alain LANSAMAN   Sam 27 Jan - 22:44

Un Forum sur le Rugby Hagetmautien ne serait pas complet si on ne parlait pas d'Alain LANSAMAN (dit "le vieux"), le joueur qui à emmené le XV Rouge et Bleu durant les années fastes, pendant lesquelles le club faisait parti de l'élite du Rugby Français (de 1980 à 1993), et qui malheureusement nous à quitté le 14 Juillet 2006. Sad

Voici l'article publié sur SUD-OUEST lui rendant hommage:

ALAIN LANSAMAN. --L'ancien rugbyman d'Hagetmau est mort hier (Vendredi 14 Juillet) à l'âge de 54 ans. Hommage unanime du monde d'ovalie au « lion de Chalosse ».

LA MORT D'UN GÉANT

Le « lion de Chalosse » est mort.
Emporté par la maladie contre laquelle il luttait depuis de longs mois. Alain Lansaman, le rugbyman emblématique d'Hagetmau, le troisième ligne « phénomène » qui marqua l'histoire du rugby français sans jamais devenir international, s'est éteint hier après-midi à l'âge de 54 ans.
Retracer la carrière sportive d'Alain Lansaman relève de la gageure. Joueur d'exception, il eut un parcours d'exception. Comme basketteur d'abord. A Momuy, le berceau familial. Avec ses frères, Serge, l'actuel maire d'Hagetmau, Max, Francis et Bernard. La fratrie forma le cinq majeur d'une équipe qui devint en 1975 championne de Promotion d'Aquitaine. Déjà, Alain était le plus doué.
A l'âge de 14 ans, il est repéré par les instances fédérales du basket. Il remporte le critérium du jeune basketteur en Aquitaine et termine dans les dix premiers au plan national. Alain Lansaman, en pur Chalossais, reste fidèle à la balle orange quand il embrasse une autre carrière, encore plus éclatante, sur les terrains de rugby. « Il jouait le samedi soir à Soustons avec le club de basket de Momuy et le dimanche au rugby à Périgueux », se souvient son frère Serge.

Phénomène.
Décembre 1989. Le club de rugby d'Hagetmau reçoit Toulon en championnat de France de Première Division. A 37 ans, Alain Lansaman est le doyen du championnat. Dans le monde d'ovalie, on le considère depuis longtemps comme un phénomène de ce jeu. Un troisième ligne aile redoutable, dur au contact, dur au mal. Un roc, qui allie la puissance et l'adresse balle en main. Un troisième ligne de choc qui met régulièrement la tête où un type prudent hésiterait à placer un orteil. En cet après-midi de décembre 1989, même Daniel Herrero n'en revient pas : « Je ne le connaissais pas. Je croyais que c'était un vicieux. En fait, c'est un type propre et un sacré joueur. »
Le sacré joueur a débuté en équipe première au SA Hagetmau à l'âge de 17 ans. Il restera toujours fidèle au club de ses débuts avec lequel il remporta trois titres de champions de France de Fédérale puis de Groupe B, avec des passages dans l'élite sous la férule du président Jacques Lotterie. « Dax, Mont-de-Marsan, le grand Lourdes, tout le monde le voulait, se souvient Pierre Alabaladejo. Il aurait pu atteindre les sommets. »

Jamais international.
Sélectionné en France B, avec l'équipe de Côte Basque et les Barbarians (1982 en Argentine et 1988 contre les Maoris), Alain Lansaman n'a jamais connu la grande équipe de France. En 1981, quand Hagetmau accède pour la première fois en élite, la France du rugby découvre ce troisième ligne hors norme. Mais les sélectionneurs estiment qu'il est déjà trop vieux pour postuler au Quinze tricolore. « Pour être sélectionné, dira-t-il plus tard, il aurait fallu que je joue contre les sélectionneurs eux-mêmes. »
Après vingt ans de bons et loyaux services à Hagetmau, Alain Lansaman rejoint les sangliers de Tursan d'Aire-sur-l'Adour où il cumule les fonctions d'entraîneur-joueur (il reviendra à Hagetmau comme entraîneur). L'Avenir Aturin organise une grande fête pour ses 40 ans. Ce jour-là, Alain Lansaman reçoit des mains de Pascal Ondarts et Henri Gaye, les deux piliers de la fameuse sélection de Côte Basque opposée aux Blacks en 1986, un maillot de l'équipe de France. Une tunique que le « lion de Chalosse » aurait mérité de porter au moins une fois.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hagetmau.frbb.net
 
Alain LANSAMAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAVANT A FOND POUR LA FUSION...
» grand prix historique NOGARO + trophée alain fabre( photos )
» Alain Robert (alias "Spiderman")
» Alain Gay/Christophe Bourges(C2 F2/13)
» Coyotte, Denturo, Alain v et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du S.A.HAGETMAU Rugby :: .: Les Séniors :. :: Équipe 1ère-
Sauter vers: